Pour vous inscrire
à la newsletter,
envoyez-nous votre e-mail
en cliquant ici !

©2007-2011 - StNicolasenForet.com - Tous droits réservés.
Avec l'aimable autorisation de la Ville de Hayange. Ce site Internet sur St-Nicolas-en-Forêt est créé de manière bénévole et indépendante de la mairie de Hayange. Nous nous efforcons au maximum de vous proposer un contenu objectif en respectant chacun. Si toutefois un article, une brève ou une photo peut, selon vous, nuir à votre image ou à votre personne, consultez notre charte "Nicoforestier positif".

NEWS | DOSSIERS | INFOS PRATIQUES | ARCHIVES | NEWSLETTER

DOSSIER
Exposition du cinquantenaire
de St-Nicolas-en-Forêt (2008)
Les 7 et 8 juin 2008, les Nicoforestiers ont pu découvrir ou redécouvrir l’histoire de leur quartier dans une exposition événement qui a prit place à l’annexe-mairie de St Nic’.Retour sur ce weekend nostalgique.



Il aura fallu près d’une année à Cynthia, jeune Nicoforestière et étudiante en BTS Tourisme, pour concevoir son exposition sur St-Nicolas-en-Forêt, à l’occasion du cinquantième anniversaire de la naissance officielle de St Nic’.

Tout a commencé en septembre 2007 en publiant dans le quotidien Le Républicain Lorrain un appel à témoignages. Quelques jours plus tard, Cynthia commencait à rencontrer des anciens de St-Nicolas et recueillait leurs histoires, photos et documents. Des recherches qui ont duré jusqu’à la fin de l’année. Ensuite, elle s’est attaqué à la vérification et confrontation des informations pour offrir le témoignage le plus authentique possible, puis à partir de février 2008, la rédaction a commencée. Il a fallu synthétiser au maximum afin de rendre l’exposition efficace sans que chaque visiteur soit obligé de passer 4 heures à lire la totalité des informations.



L’étudiante a retrouvé la toute première famille, qui habitait sur le plateau bien avant les constructions de St-Nicolas-en-Forêt «Ce fut passionnant de rencontrer une dame, née sur «nos» terres, alors qu’il n’y avait qu’une seule maison sur la coline!», l’exposition a permis aux visiteurs de découvrir des photographies exposées pour la première fois au public : la coupe de la forêt, les premières constructions... 20 ans racontés, expliqués et commentés par des personnes qui les ont vécues. L’exposition se cloturait avec le chapitre concernant la fusion avec la ville de Hayange, en 1970. «Je voulais me concentrer sur la (courte) existence du village de St-Nicolas-en-Forêt, car c’est durant cette période que le quartier était à l’apogée de son existence, il se passait toujours quelque chose avec les commerces, les fêtes, etc...»


Le bilan de l’exposition est très positif. Sur les deux jours d’ouverture, environ 300 personnes ont fait le déplacement. Un livre d’or et des feuilles de suggestions ont permis de voir que les visiteurs étaient satisfaits à 93% de l’exposition (contenu, présentation...) 51% des visiteurs étaient Nicoforestiers, 19% venaient du Val de Fensch, 25% du reste de la Moselle et 5% d’ailleurs.



Quand on lui demande s’’il y’aura une autre exposition l’an prochain, Cynthia nous répond : «L’année prochaine, non, parce qu’en juin je passe mon BTS! Mais j’aimerais faire une exposition, incluant la période 1970-aujourd’hui, peut-être en 2010, pour marquer les 40 ans de la fusion avec la ville de Hayange! »