Pour vous inscrire
à la newsletter,
envoyez-nous votre e-mail
en cliquant ici !

©2007-2011 - StNicolasenForet.com - Tous droits réservés.
Avec l'aimable autorisation de la Ville de Hayange. Ce site Internet sur St-Nicolas-en-Forêt est créé de manière bénévole et indépendante de la mairie de Hayange. Nous nous efforcons au maximum de vous proposer un contenu objectif en respectant chacun. Si toutefois un article, une brève ou une photo peut, selon vous, nuir à votre image ou à votre personne, consultez notre charte "Nicoforestier positif".

NEWS | DOSSIERS | INFOS PRATIQUES | ARCHIVES | NEWSLETTER

DOSSIER

Après 20 mois de construction, la maison de retraite "La Forêt", rue Charles Gambier, a été inaugurée le 19 novembre 2010. StNicolasenForet.com était là pour couvrir l'événement et pour vous proposer une petite visite virtuelle de l'établissement.

C'était pendant l'hiver 2008-2009. Les grues s'étaient approprié la Place Bonnet en coupant les arbres et en creusant cet immense trou. Puis pendant presque deux ans, les Nicoforestiers ont assisté à la construction de cette nouvelle maison de retraite, (voir notre dossier spécial). Aujourd'hui, les désagréments dûs au chantier sont derrière nous, et la maison de retraite est inaugurée.

Il est 15.00, le 19 novembre 2010. Le temps glacial fait que la cérémonie d'inauguration doit se dérouler à l'intérieur du bâtiment. Le sous-prefet de Thionville, le Maire et Président du Conseil d'Administration d'Alpha Santé, le Directeur Général du Groupe Alpha Santé, le Président du Conseil Général de la Moselle et plusieurs autres personnalités politiques sont présentes pour couper le ruban Bleu-Blanc-Rouge.

(Veuillez nous excuser pour la mauvaise qualité du son...)


 
Le bâtiment a été dessiné par Philippe Schmitt, architecte de l'Agence Casari Mercier, présent à cette cérémonie d'inauguration.

D'une surface totale d'environ 5000m2, l'établissement se compose d'un rez-de-chaussée accueillant les espaces communs, les espaces administratifs et les salles de vie, ainsi que les 12 chambres et l'accueil de jour de l'unité Alzheimer. Les deux niveaux supérieurs comprennent 29 chambres d'une surface d'environ 23m2 à chaque étage. Enfin, le sous-sol pour les vestiaires du personnel et les locaux techniques.

Le coût total du projet (équipement compris) s'élève à 7.300.000 Euros.

L'établissement affiche déjà complet. Les 39 premiers résidents sont issus des Unités de Vie de Florange, Uckange et Neufchef qui fermeront prochainement.

Quelques chiffres clés
L'établissement compte :
72 lits et places
, dont :
> 55 lits d'hébergement permanent,
> 3 lits d'hébergement temporaire,
> 12 lits d'hébergement permanent pour personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer,
> 2 places d'Accueil de Jour pour personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer.

40 salariés accueillent, soignent, accompagnent les personnes âgées dans le respect de la charte des valeurs d'Alpha Santé.

 


 
Structure ouverte, hormis l'Unité Alzheimer sécurisée, elle permet une libre circulation des résidents et familles, en préservant la liberté et l'autonomie tout en bénéficiant d'installations et de soins adaptés aux besoins individuels.

Pour en savoir plus, nous vous suggérons de visiter le site d'Alpha Santé à :
www.alpha-sante.com



StNicolasenForet.com tient à remercier :


M. Philippe David,
Président du Conseil d'Administration d'Alpha Santé
Maire de Hayange


Mme. Géraldine Bucci-Scholer
Responsable Communication Alpha Santé

pour leur collaboration sur ce dossier.