Pour vous inscrire
à la newsletter,
envoyez-nous votre e-mail
en cliquant ici !

©2007-2011 - StNicolasenForet.com - Tous droits réservés.
Avec l'aimable autorisation de la Ville de Hayange. Ce site Internet sur St-Nicolas-en-Forêt est créé de manière bénévole et indépendante de la mairie de Hayange. Nous nous efforcons au maximum de vous proposer un contenu objectif en respectant chacun. Si toutefois un article, une brève ou une photo peut, selon vous, nuir à votre image ou à votre personne, consultez notre charte "Nicoforestier positif".

NEWS | DOSSIERS | INFOS PRATIQUES | ARCHIVES | NEWSLETTER

A LA UNE

Les travaux de rénovation de Place Bonnet viennent de débuter, ils se poursuivront jusqu'à la fin novembre "si le beau temps se maintient". Présentation du projet attendu depuis longtemps par les Nicoforestiers.

Historique de la Place Bonnet
C'est au milieu des années 1950 que la Place Ste Rita a réellement débuté son existence avec l'ouverture des cellules commerciales,
on y trouvait alors une boulangerie, un café, un bureau de tabac, un salon de coiffure, une épicerie "La Coop", le marchand de journaux, la banque et la pharmacie, pour ne citer qu'eux. Des domofers ont été construits autour de la place et un bassin fut creusé, dans lequel toutes les petites "têtes blondes" des années 50 et 60 ont forcément trempé leurs pieds.


Vue d'avion de la place Bonnet dans les années 1960, un jour de marché.


En 1958, un dramatique crash d'avion eut lieu, tuant deux enfants, Edith et Hervé Bonnet, la Place Ste Rita fut renommée à leur nom, tel un hommage, puis une stèle fut erigée en mémoire des deux jeunes disparus. Par la suite, la nouvelle église fut construite et inaugurée deux semaines avant la fusion de St-Nicolas-en-Forêt avec Hayange, le 15 décembre 1969.


Le déclin des commerces
Comme des dizaines de milliers de commerces français, les magasins nicoforestiers ont baissé leurs rideaux les uns après les autres dans les années 1990 et 2000, désormais la ménagère travaille et fait ses courses au supermarché dans une zone commerciale ou sur Internet. Les domofers ayant atteint leur limite de vie, ils furent abbatus.

De nouvelles constructions

En 2004, la ville de Hayange décida de fermer la mairie historique de St-Nicolas, sur le boulevard des Vosges, pour en construire une nouvelle, place Bonnet, cela devait être le début du renouveau pour le centre du quartier. Le bâtiment, dont la construction a couté 650.000 Euros, a été utilisé moins de 4 ans, avant même que son parking ne soit aménagé, la mairie annexe fut définitivement fermée. Depuis, un projet de centre commercial est à l'étude, sa date d'ouverture a été annoncée pour janvier 2010, puis pour la rentrée 2011 et courant 2012. A ce jour, le projet semble gelé. En novembre 2010, la maison de retraite "La Forêt" était inaugurée, puis l'an dernier, c'était au tour des résidences "Les Terres du Haut" d'accueillir de nouvelles familles.


La (presque) dernière étape d'une reconversion

Le chantier de remise en état des routes de la Place Bonnet est prévu pour durer trois mois à compter du 19 août 2013. Les rues adjacentes (Valon, Troënes, Seine) sont également concernées. La première étape concerne l'enfouissement de certains réseaux, ensuite les routes et trottoirs seront refait à neuf (bordures, goudron, pavés...). De nombreuses places de parking materialisées seront créées sur la place, ainsi qu'aux abords de l'ancienne mairie-annexe, dans l'optique de l'ouverture d'un éventuel commerce. Enfin des arbres et plantations seront plantées et des bancs seront installés.

Et la suite?
Avec la maison de retraite, les résidences d'habitations et maintenant la rénovation de la route et du parc, la reconversation de la Place Bonnet entre dans sa phase finale, la prochaine étape se situe autour des anciennes cellules commerciales encore debout (ex boulangerie, café et tabac-presse) et la "nouvelle" mairie annexe, qui a besoin d'une bonne rénovation pour espérer accueillir, un jour, un commerce.


Le chantier en photos
DIsponible prochainement