Pour vous inscrire
à la newsletter,
envoyez-nous votre e-mail
en cliquant ici !

©2007-2011 - StNicolasenForet.com - Tous droits réservés.
Avec l'aimable autorisation de la Ville de Hayange. Ce site Internet sur St-Nicolas-en-Forêt est créé de manière bénévole et indépendante de la mairie de Hayange. Nous nous efforcons au maximum de vous proposer un contenu objectif en respectant chacun. Si toutefois un article, une brève ou une photo peut, selon vous, nuir à votre image ou à votre personne, consultez notre charte "Nicoforestier positif".

AVANT ST-NIC' | LES CONSTRUCTIONS | LES AMELIORATIONS | HAYANGE | MILLENIUM | DOSSIERS

Les Améliorations

La richesse interculturelle

St Nicolas a été créé pour loger les ouvriers des usines Sollac de la vallée de la Fensch. Durant l'urbanisation de la cité, entre 1954 et 1962, des personnes de tous horizons ont emménagé à St Nicolas en forêt, ce qui a offert une richesse interculturelle trés importante. Au début des années 60, sur 450 familles, 128 venaient du Nord, 87 de l'est de la France, 39 de l'ile de France, 29 du Midi, 18 du Centre et 33 de pays étrangers, notamment l'Italie, la Pologne, l'Algérie et le Maroc. En 1968, des familles espagnoles sont arrivées. Cette année là, 7% des familles Nicoforestière étaient étrangères, 5% supplémentaire représente les familles qui avaient étaient naturalisées Françaises. Ce mélange ethnique a dynamisé le village, les rapports entre ses habitants et leurs cultures.



Le centre commercial

EN 1957, L'I.T. (Immobilière Thionvilloise, qui avait en charge une partie des logements e St Nicolas, avec une société de H.L.M, ndlr) constitua la "Société Civile Immobilière de construction de la place Ste Rita" en collaborations avec des commerçants qui disposent chacun d'une part de la société. L'établissement comporte 8 commerces, tenus par les commerçants actionnaires et d'autres venus par la suite. Dans le futur, la société "Les trois vallées" fit construire d'autres commerces. Saint Nicolas avait sa pharmacie, sa banque, son épicerie, ses magasins d'alimentation, sa papeterie, son débit de tabac, son marchand de journaux, son salon de coiffure, son café-restaurant, son dépot de pain, sa mercerie, son auto-école etc...
 

Le centre commercial, Place Ste Rita dans les années 1960.
Aujourd'hui, il reste la pharmacie et le dépot de pain. Un médecin et une infirmière sont également actifs sur le quartier de St Nicolas en Forêt. Un point Poste est proposé dans la mairie annexe


Le gymnase
 
En décembre 1964, M.Blaise (inspecteur départemental à la jeunesse et aux Sports) a donné le premier coup de pioche symbolique à la construction du gymnase et de la piscine de St Nicolas, suivi par M. Krebs, le maire. En ce jour de décembre, une cérémonie était donné, le tout mis en musique par l'écho des bois, la compagnie musicale de St Nicolas en Forêt, dirigée à l'époque par M.Blanchet et M.Klowas. Cet ensemble musical a malheureusement cessé d'exister dans les années 1990.
Le gymnase est un bâtiment de 41m sur 38m. Il était composé à sa création d'une salle de sports et au sous-sol une piscine scolaire, remplacée dans les années 1990 par une salle de sports de combats et gymnastique. Au sous-sol, on trouve également la salle des fêtes de St Nicolas en forêt. L'architecte du bâtiment était M.Schreiner. Le gymnase a été ouvert à la rentrée 1967.

SUITE : HAYANGE