Pour vous inscrire
à la newsletter,
envoyez-nous votre e-mail
en cliquant ici !

©2007-2011 - StNicolasenForet.com - Tous droits réservés.
Avec l'aimable autorisation de la Ville de Hayange. Ce site Internet sur St-Nicolas-en-Forêt est créé de manière bénévole et indépendante de la mairie de Hayange. Nous nous efforcons au maximum de vous proposer un contenu objectif en respectant chacun. Si toutefois un article, une brève ou une photo peut, selon vous, nuir à votre image ou à votre personne, consultez notre charte "Nicoforestier positif".

AVANT ST-NIC' | LES CONSTRUCTIONS | LES AMELIORATIONS | HAYANGE | MILLENIUM | DOSSIERS

Avant St-Nic'
St-Nicolas-en-Forêt est situé sur le plateau de Morlange, au sommet d'une longue colline à plus de 300m d'altitude. Jusqu'aux années 1950, il s'agissait d'une vaste forêt dans laquelle seule une famille était installée depuis la fin du XVIIIème siècle. Cette vaste forêt appartenait en partie au village de Ranguevaux et à Fameck.

Bien avant l'arrivée des Nicoforestiers donc, une famille habitait déjà sur le plateau, dans une bergerie construite vers 1780. Les générations se succèdent, puis, en 1932, le premier garde forestier, M.Randio, prend possession de la maison, suivi par la famille Joessel. La maison en question était située au milieu de la forêt, qui appartenait à la famille De Wendel.

 
En 1949, la fille du garde forestier épouse M. Gaston Giroux, la cérémonie se déroule dans la forêt, tout proche de la maison. Au tout début des années 1950, il est décidé de construire une cité dortoire sur le plateau, un projet pharaonique de 475 logements pour héberger les personnes travaillant dans la sidérurgie à Hayange et Serémange. C'est pendant l'hiver 1951-1952 que la coupe des arbres débute, M.et Mme Giroux assistent à ces constructions et leur maison se retrouve bientôt au milieu de ce nouveau village, qui leur apportera de nouveaux amis, des commerces et facilitera leur vie sur de nombreux points pratiques..

SUITE : LES CONSTRUCTIONS