Il était une fois

St-Nicolas-en-Forêt

ÉPISODE 4 - Fêtes et Kermesses

Publié le 14 avril 2020

Alors que les rues n’étaient pas encore terminées, la première fête du plateau a eu lieu le 31 mai 1953 à l’occasion de la fête des mères. Huit stands et un beau succès malgré le mauvais temps. Ce fut le début d’une série de kermesses et fêtes qui allait ponctuer la vie collective de Saint-Nicolas-en-Forêt.

Plus tard, c’est la kermesse paroissiale qui est devenue une institution. Présidée par M. François, puis par M. Boyé, la fête avait pour but de récolter des fonds pour l’entretien de la chapelle, les activités diverses et surtout la construction d’une nouvelle église. Parmi les nombreuses représentations et défilés, le char avec roues décentrées, le «Cahin-Caha» faisait fureur auprès des petits et des grands.
Toujours en juin, le troisième week-end, la fête patronale s’installait au village. Une date encore en vigueur aujourd’hui !


Placeholder image

Le cyclo-cross

Chaque année, le 1er janvier devant la mairie de St-Nicolas-en-Forêt, se tenait le Cyclo-Cross. La boucle de 2 km qui passait devant la succursale Nicoforestière de Fensch et Orne, le Bout-des-Terres et le sous bois longeant le Boulevard des Vosges, devait être courue 10 fois pour achever la course. Le 19 janvier 1964, en plus du traditionnel Cyclo-Tour du Nouvel An, le championnant de Lorraine s'est déroulé au même lieu.

Placeholder image

"Les années 1950-60 et dans une moindre mesure 1970, c'était l'âge d'or de St-Nicolas-en-Forêt, la population était jeune, les gens s'investissaient dans le tissu associatif, tous les hommes travaillaient à l'usine, les femmes faisaient leurs courses au village. Tout le Monde se connaissait et pour se divertir, les fêtes et kermesses étaient la solution parfaite. On avait pas tous la télé !".


Placeholder image

Placeholder image

La tradition des kermesses s’est essouflée dans les années 1970. Le cyclo-cross s'est lui-aussi arrêté, tout comme l'Echo des Bois. En 1996, la municipalité et les associations locales ont relancé la tradition d’une fête de quartier, chaque année en juin. En juillet, depuis la fin des années 2010 se tient un bal populaire.

Aujourd'hui, les activités collectives de St-Nicolas-en-Forêt sont notamment organisées par le CASC, l'ASSN et l'ARPHE, ce qui fera l'objet d'un prochain article.


© 2007-2020 · stnicolasenforet.fr · Tous droits réservés

Avec l'aimable autorisation de la Ville de Hayange. Ce site Internet sur St-Nicolas-en-Forêt est créé de manière bénévole et indépendante de la mairie de Hayange. Nous nous efforcons au maximum de vous proposer un contenu objectif en respectant chacun. Si toutefois un article, une brève ou une photo peut, selon vous, nuir à votre image ou à votre personne, veuillez nous contacter.