Il était une fois

St-Nicolas-en-Forêt

ÉPISODE 6 - Les écoles

En tant que commune à la plus jeune moyenne d’âge d’habitants de France, Saint-Nicolas-en-Forêt a compté jusqu’à 5 écoles (pour 3000 habitants !) dans les années 1960. Petit tour d’horizon de cette autre singularité d’ici...

1953 : La construction de la première école de St-Nicolas-en-Forêt débute au printemps, les travaux sont prêts juste à temps pour la rentrée de septembre 1953. Les classes primaires sont composées de 7 classes pour un total de 126 garçons et 98 filles. La classe maternelle compte 62 enfants.Très vite, le nombre d’enfants grimpe en flèche (environ 700 élèves), d’autres écoles sont construites. A l’ouverture de l’école primaire de la Tour Neuve, réservée aux filles, l’école primaire des Vosges devient l’école des garçons. Une troisième école primaire, le Jura, complète l’ensemble, soit un total de 24 classes.


Placeholder image


Placeholder image

Le 21 février 1973 : Le Collège Hurlevent ouvre ses portes, au plus grand bonheur des élèves ayant commencé l’année scolaire dans des baraquements provisoires installés près de l’école des Vosges. Il est composé de deux bâtiments Fillod construits au croisement de Neufchef, Ranguevaux et St-Nicolas. Il sera bientôt enrichit d’ateliers, d’une cantine, de bâtiments administratifs et d’un gymnase. Plus tôt, c’est le lycée technique des Grands-Bois qui fut construit.



Années 70 : Alors que la loi Haby généralise la mixité dans l’enseignement primaire et que Saint-Nicolas-en-Forêt compte moins d’enfants, l’école des garçons et des filles fusionnent pour former l’école primaire des Vosges. A l’aube du nouveau millénaire, l’école primaire des Vosges fermera définitivement ses portes, suivie par l’école maternelle des Vosges. Aujourd’hui, les enfants de St-Nicolas sont scolarisés à l’école maternelle et primaire du Jura, et à l’école maternelle des Grands-Bois, ouverte entre temps.


Episode 7 -Les commerces - A venir...

© 2007-2020 · stnicolasenforet.fr · Tous droits réservés

Avec l'aimable autorisation de la Ville de Hayange. Ce site Internet sur St-Nicolas-en-Forêt est créé de manière bénévole et indépendante de la mairie de Hayange. Nous nous efforcons au maximum de vous proposer un contenu objectif en respectant chacun. Si toutefois un article, une brève ou une photo peut, selon vous, nuir à votre image ou à votre personne, veuillez nous contacter.